Trois principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour : faire l’état de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs du premier programme, achever l’élaboration des documents techniques de la Table ronde prévue les 28 et 29 novembre prochain à Paris (France) liée à la mobilisation des ressources pour le financement des 13 projets intégrateurs du second programme, et finaliser les propositions destinées à la Commission de la Cemac pour la mise en œuvre du Plan d’opérationnalisation de la stratégie d’import-substitution des produits du cru de la Communauté. Ils ont tous été vidés.
© D.R.
«Les résultats de nos travaux serviront la noble cause de poursuivre l’ambitieux programme de développement de la Cemac à travers le prisme de l’intégration régionale au bénéfice des peuples des six États de la Communauté», a déclaré Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, chargée de remplacer Jean-Baptiste Ondaye, président du Copil Pref-Cemac, pour le discours de clôture. «Le Comité technique de suivi mérite nos sincères félicitations tout à la fois pour la densité du travail accompli en quatre jours ; pour son engagement pour le suivi régulier de nos projets intégrateurs et bien évidemment, pour les résultats satisfaisants déjà obtenus», a ajouté la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale de la République du Congo.
Au terme de ces travaux, les autorités du Pref-Cemac n’ont pas manqué de renouveler leur invitation à l’endroit des partenaires techniques et financiers de la Communauté, ainsi qu’aux pays amis, aux investisseurs publics et privés internationaux, aux anciens et nouveaux bailleurs, à prendre part massivement au niveau le plus élevé à la Table ronde de Paris dans deux mois. Ils sont notamment exhortés à confirmer leurs annonces de contribution lors de cette rencontre. «C’est capital afin que cet événement connaisse un grand succès pour le renforcement de l’intégration et le développement des pays membres de la Cemac», a indiqué Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.