La 7ème réunion du Comité technique chargé du suivi de la mobilisation des fonds se tient depuis hier, 25 septembre 2023, dans la capitale congolaise. Sous la présidence de Jean-Baptiste Ondaye, président du Copil du Pref-Cemac, les responsables et experts de la sous-région vont plancher pendant cinq jours sur plusieurs aspects d’importance. Parmi lesquels, l’état de mise en œuvre du premier programme, la préparation de la prochaine table ronde de Paris ou encore la finalisation des propositions de la Commission de la Cemac sur la mise en œuvre du Plan d’opérationnalisation de la stratégie d’import-substitution des produits du cru. En intégralité le discours prononcé à l’ouverture des travaux par le Pr Michel-Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Pref-Cemac.
Excellence Monsieur le Ministre, Président du Comité de Pilotage du PREF-CEMAC,
Excellences Madame et Messieurs les Ministres,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs,
Excellence Monsieur le Président de la BDEAC
Monsieur le Vice-Président de la Commission de la CEMAC,
Mesdames et Messieurs les Représentants des États membres,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales et Régionales,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs, Conseillers et Assimilés
Distingués Experts et invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un insigne honneur et un privilège de prendre la parole à cette cérémonie d’ouverture de la septième session du Comité Technique de Suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC, élargie aux représentants des États membres, qui est organisée ici à Brazzaville, siège du Secrétariat Permanent du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), à l’invitation de Son Excellence Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Congo et Président du COPIL du PREF-CEMAC.
II convient de rappeler qu’au cours du Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, tenu à Yaoundé le 22 novembre 2019, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun et Président en exercice de la CEMAC, les Chefs d’État et de Gouvernement avaient adopté, sur proposition de S.E. Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo et Président Dédié au PREF-CEMAC, un premier programme de projets intégrateurs prioritaires dont les financements ont été mobilisés avec succès lors de la Table Ronde de Paris des 16 et 17 novembre 2020.
Sur les onze projets prioritaires de ce premier programme, huit ont déjà démarré soit moins de trois années après la tenue de ladite Table ronde. Il s’agit, notamment :
- du projet de construction d’un pont sur le fleuve Ntem (y compris les raccordements routiers) et la facilitation du transport et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale ;
- le projet de construction de la voie express Lolabe-Campo (40 km) entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale ;
- le projet de construction de la route Ndende-Dolisie entre le Gabon et le Congo, sur le corridor Libreville-Brazzaville ;
- le projet de construction de la route Kogo-Akurenam (Sud-Est Guinée Equatoriale – Gabon) ;
- le projet d’aménagement du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-Ndjamena (Congo – RCA-Tchad) ;
- le projet d’interconnexion des réseaux électriques (Cameroun-Tchad) ;
- le projet d’interconnexion des pays de la CEMAC par la fibre optique ;
- le projet de construction et d’équipement de l’université inter-États Cameroun-Congo.
Trois autres projets sont en cours de restructuration en mode PPP en vue de leur construction-exploitation en mode BOT au plus tard en 2024. II s’agit du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées (Cameroun, Congo, Gabon, RCA), du projet de construction du port sec de Beloko et du projet de construction du port sec de Dolisie.
Il convient de préciser que le Secrétariat Permanent a élaboré à votre haute attention une note sur l’état de la mise en œuvre de ces trois projets, ainsi que les documents techniques du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la sous-région.
Excellence Monsieur le Président du COPIL,
Excellences Mesdames et Messieurs,
En vue de mettre en œuvre ce deuxième portefeuille de projets, composé de treize (13) projets intégrateurs prioritaires, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEMAC ont donné mandat au Comité de Pilotage du PREF-CEMAC de mobiliser les ressources nécessaires pour compléter les propres efforts des Etats de la Sous-région lors de la Table Ronde des bailleurs qui sera organisée à Paris les 28 et 29 novembre 2023.
Dans le cadre de la préparation de cette table ronde, le Secrétariat Permanent du PREF-CEMAC a procédé à l’élaboration des projets de fiches techniques et des projets de documents de travail. Il a également contribué à l’organisation de la mission de Haut niveau de la CEMAC qui s’est déroulée sous votre haute direction, Monsieur le Président, du 26 juin au 4 juillet 2023.
Excellence Monsieur le Président du COPIL,
Excellence Madame et Messieurs les Ministres,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs,
Excellences Mesdames et Messieurs
Les Chefs d’Etat de la CEMAC ont adopté, au cours de leur 15ème Sommet tenu le 17 mars 2023 à Yaoundé, la Stratégie Communautaire d’import-substitution des produits du cru de la CEMAC, et ont exhorté les Etats membres, les Institutions sous-régionales, les Partenaires Techniques et Financiers et les opérateurs économiques à faire de ladite Stratégie un enjeu majeur, en s’appropriant son Plan d’opérationnalisation.
Cette stratégie vise à changer de paradigme dans le commerce intracommunautaire afin de créer les conditions d’un renforcement de la diversification des économies de la CEMAC, de promouvoir l’autosuffisance alimentaire, de réduire la sortie importante de devises pour l’importation des produits pourtant disponibles dans la Sous-région, et de prévenir l’impact des crises futures sur la sécurité alimentaire de nos pays.
La mise en œuvre de cette Stratégie Communautaire viendra à point nommé, répondre aux problèmes conjoncturels et structurels auxquels font face les différents pays de la Sous-région en matière d’intensification des capacités productives locales, de consommation des produits alimentaires de qualité, de renforcement des infrastructures agricoles et pastorales, et de densification du commerce intracommunautaire.
A cet effet, la mobilisation des ressources pour le financement de cette Stratégie tant du point de vue des programmes nationaux de développement que de celui des projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC demeure un grand défi pour la Communauté au cours des cinq prochaines années.
Il sied de relever que le Secrétariat Permanent a élaboré à la haute attention des participants, pour examen et transmission à la Commission de la CEMAC, des propositions détaillées en vue de la mise en œuvre du Plan d’opérationnalisation de la stratégie d’import-substitution des produits du cru de la CEMAC, pour aider les Etats membres à réduire de manière drastique et durable, les effets des chocs économiques, financiers et environnementaux qui frappent la sous-région, et sortir la Communauté des déséquilibres macroéconomiques structurels.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Avant de clore ce propos, je voudrais remercier particulièrement la Commission de la CEMAC, la BAD, la BDEAC, la BEAC, la Banque Mondiale, le FODEC et la France pour le soutien déterminant qu’ils apportent au Comité Technique depuis sa création.
Enfin, je saisis cette occasion pour exprimer ma haute et déférente considération au Président du COPIL du PREF-CEMAC, Son Excellence Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Congo, pour l’attention spéciale qu’il accorde à la mise en œuvre des réformes économiques et financières dans notre sous-région, et pour le soutien personnel et les hautes orientations qu’il donne au Secrétariat Permanent du PREF-CEMAC en vue d’un suivi particulièrement minutieux et méticuleux des projets intégrateurs prioritaires adoptés par les Chefs d’État.
Je vous remercie de votre aimable attention.